Vous êtes ici

Back to top

Marche de la Paix à Saint-Louis

La force d’être ensemble !

Chaque année, depuis 2015, les citoyens de Saint-Louis et de la région sont invités à marcher ensemble afin de célébrer et promouvoir la paix. Cet événement singulier porte les valeurs qui nous animent tous.

Pour la Ville de Saint-Louis, avec toutes les communautés réunies au sein du Conseil interreligieux, l’objectif de cette Marche de la Paix est de mobiliser massivement l’ensemble des citoyens autour de nos valeurs universelles et fédératrices : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

La marche est silencieuse et ouverte à tous. Le parcours, qui débute à 16 h au rond-point Pfiffer, traverse le cœur de la ville et s’achève sur la place du FORUM. Chacun peut se joindre au cortège à tout moment, quel que soit l’endroit.

Tout citoyen est invité à s’engager et à défendre le chemin de la Paix. Pour donner une dimension hautement symbolique, la mobilisation de chacun compte.

La marche est suivie d’une allocution du maire et d’un intermède musical de l’orchestre d’harmonie de Saint-Louis et de la chorale Vivre ensemble la paix.

Des rafraîchissements et pâtisseries sont proposés au FORUM.

De la jeunesse à la paix

Pour partager ces valeurs avec la jeunesse, la Ville mène une opération de sensibilisation « de la jeunesse à la paix ». 1 500 cubes en bois sont proposés aux enfants des écoles, du périscolaire et de l’Arche. Ils expriment sur ces objets ce que représente la paix à leurs yeux et apporteront les cubes au FORUM le jour de la marche.

Concert de la paix 

La veille de la Marche de la Paix, le samedi 4 mai à 20 h au FORUM, la chorale Vivre ensemble la paix, avec la participation de l’orchestre des jeunes du conservatoire de Saint-Louis sous la direction de Grégoire Vallette donne un concert pour la paix.

La chorale éphémère de plus de 80 choristes amateurs, dirigée par Marc Grunenwald, chante des chansons populaires, ainsi que des partitions plus traditionnelles.

Le vivre ensemble est une philosophie et un art de vivre qui va au-delà des frontières ludoviciennes. 

 

La 6ème marche de la Paix aura lieu le dimanche 6 juin 2021, venez nombreux participer dans la joie et la sérénité à cet événement ! Plus nous serons nombreux et plus notre message de paix sera entendu.