Vous êtes ici

Back to top

L'Arche des Cultures

L’Arche des Cultures est une association fondée en 2017 ayant pour objectif de :

  • Contribuer à l’évolution et à l’essor de la société et de ses individus en proposant des activités sociales, éducatives, culturelles et de loisirs
  • Œuvrer pour l’épanouissement, le bien-être et la réussite des enfants, des jeunes et des familles en général
  • Lutter contre l’échec scolaire et contribuer à la réussite scolaire
  • Lutter contre les incivilités et la délinquance et œuvrer pour la prévention de la radicalisation et de tout extrémisme
  • Défendre les droits de l’homme et les valeurs universelles et combattre le racisme et l’incitation à la haine raciale
  • Sensibiliser les individus, dont le jeune public, aux questions sociales, civiques et culturelles
  • Encourager l’expression pluri-culturelle et pluri-identitaire des individus
  • Promouvoir les liens sociaux entre les différentes composantes de la société
  • Renforcer la participation des individus à l'identification des problèmes et à la recherche de solutions des individus pour favoriser le bien-être individuel et collectif, la cohésion sociale, la solidarité et le mieux vivre ensemble.

L’Arche des Cultures œuvre à Mulhouse et dans son agglomération et s’inscrit dans le paysage associatif pluriel de la M2A. L’association avec son équipe de bénévole pluriel a pour vocation de devenir un établissement spécialisé dans l’éducation, l’enseignement et la formation, ce qui lui vaut d’accueillir un nombre d’élève croissant.

Le projet vise à offrir aux enfants et aux adultes, un lieu où il leurs est permis d’apprendre et d’évoluer dans la richesse des cultures et identités multiples de notre ville, de contribuer à la construction de l’identité culturelle des individus, particulièrement des jeunes, et de les accompagner à cette fin mais de manière harmonieuse avec les valeurs véhiculées par les valeurs humaines et universelles, celle de la République et la citoyenneté française. Et ceci, dans un cadre chaleureux, récréatif et dans une atmosphère familiale.

L’Arche des Cultures met également un point d’honneur à accueillir dans ses locaux tous les enfants, jeunes et adultes et ce sans distinctions. Des cours de langues, d’éducation civique et morale et de musique sont dispensés tout au long de l’année. Nous sommes très vigilants aux conditions dans lesquelles sont menés les cours, ainsi les infrastructures et les équipes administratives et pédagogiques donnent la possibilité aux familles de suivre un bon parcours éducatif, social, civique et culturel. Nous attachons également une grande importance au travail de terrain, afin de pouvoir appréhender au mieux les besoins et désirs des familles.

L’Arche des Cultures prône une ouverture sur la société et encourage le dialogue inter-culturel, inter-convictionnel et inter-générationnel, et le rapport aux autres de façon générale. Nous souhaitons une politique d’ouverture déjà engagée envers les pouvoirs publics et à l’adresse des autres structures au-delà des différences et au-delà des différentes aspirations.

Enfin, l’Arche des Cultures aspire à occuper une place privilégiée dans le paysage associatif haut-rhinois.

Responsable actuel : Yasin GUNDOGDU (président)
Pour nous contacter : archedescultures68@gmail.com ou au 07 68 26 49 46
Pour venir nous rencontrer : 30 rue de Thann 68120 Pfastatt
Pour nous suivre : https://www.facebook.com/archedescultures68 et https://twitter.com/ArcheCultures68 
Site : http://archedescultures.fr/