Vous êtes ici

Back to top

Groupe interreligieux de Thann

Genèse : le groupe  a été lancé à l'initiative de la Région et  à la suite du travail réalisé au lycée Scheurer-Kestner par la professeure de religion

Le 25 novembre 2012  les différentes communautés en partenariat avec la municipalité ont planté un cèdre du Liban au parc Albert premier : « l'arbre de la fraternité ».

Objectif : un arbre,  symbole de la volonté de dialoguer afin de construire la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Ce qui suppose un travail d'écoute,  d'échange pour apprendre à mieux se connaître et se respecter mutuellement.  Car «il n'y a de vrai dialogue possible qu'entre les gens qui restent ce qu'ils sont et qui parlent vrai » :  Albert Camus

Activités :  une marche de la fraternité à partir de l'arbre et en nous arrêtant devant tous les lieux de culte. Pour concrêtiser cette fraternité chacun a donné la main à son voisin. La marche s'est terminée à la communauté turque autour du verre de l'amitié.

La présentation du film : « Et maintenant, on va où ? » de Nadine Labaki suivie d'un débat.

Une rencontre sportive, tout public, jeunes et adultes (foot, course, marche) en terminant par des grillades.

Des rencontres avec les responsables

Des visites et un temps questions/réponses avec les élèves du collège Charles Walch.

Le sous-préfet, le député, la présidente du conseil départemental, les conseillers départementaux, les maires de l'arrondissement et les conseillers municipaux sont invités.

 

Référente : Gisèle Maller 4 avenue de Tonneins 68800 Thann

Contact : 03 89 37 26 39   -  06 75 78 87 86

Mail : g.maller@orange.fr