Vous êtes ici

Back to top

GAIC 68

Mulhouse et environs

Le GAIC 68 a été crée à Mulhouse en 2001.

Depuis 1989, des  groupes de dialogue chrétiens – musulmans s’étaient constitués  dans les quartiers populaires de l’agglomération mulhousienne, à Bourtzwiller , aux Côteaux , puis à Illzach , à Wittelsheim et à Cernay .

Les membres de ces groupes se retrouvaient deux ou trois par an pour une rencontre de coordination.

En 2001 , lors de l’arrivée à Mulhouse de Paul Bissardon , frère mariste très sensible aux échanges interreligieux , notamment avec les croyants musulmans ,et grâce à l’appui de l’imam Embarek Guerdam , du pasteur Alain Spielewoy et de Ove Ullestad , théologien protestant , est venue l’idée de rejoindre une structure plus large existant au niveau national .

Le groupe local GAIC 68 s’est constitué en association en 2006.

Depuis le départ, nous sommes une quinzaine de membres, venant de paroisses catholiques  et protestantes, de lieux de culte musulmans, d’associations culturelles à vocation humaniste.

Impliqués à titre personnel, nous ne représentons pas nos structures religieuses ou associatives respectives, mais nous sommes des relais, des veilleurs et des éveilleurs dans ces lieux.

 Nous nous retrouvons environ toutes les six semaines pour échanger des nouvelles, réfléchir ensemble aux questions d’actualité, locales, nationales et internationales, partager nos convictions de croyants au cœur de ces réalités.

Nous faisons connaitre et nous proposons des initiatives au service du Vivre Ensemble, notamment durant le mois de Novembre, en même temps que les autres associations du GAIC implantées dans diverses villes de France et en Europe.

Comme croyants chrétiens et musulmans, nous partageons des valeurs humaines et spirituelles communes, en particulier le respect de l’autre, le souci de la découverte réciproque, la solidarité et l’amitié.

Particulièrement attentifs aux réalités sociales de nos communes, nous avons le souci d’être impliqués et acteurs dans des initiatives de solidarité, à titre personnel dans diverses associations, ou en tant que GAIC lorsque nous sommes sollicités.  A titre d’exemple : une collecte de matériel scolaire pour la rentrée 2020, destiné aux familles qui n’ont pas droit à l’allocation de rentrée, proposée à nos lieux de culte.

L’idée d’une Maison Commune, lieu de rencontres, d’échanges et de formation , a germé durant une Semaine de Rencontre , et s’est concrétisée  en Janvier 2020 par la création d’une association avec des membres issus de diverses traditions religieuses et humanistes . Des membres du GAIC sont fortement impliqués dans ce projet.

 

Bureau actuel du GAIC :

  • Béatrice WIESER, présidente
  • Ahmed NAIM, vice président
  • Robert HARTER, secrétaire
  • Abdelhouab BENSEFIA , trésorier

Pour nous contacter : gaic68mulhouse@gmail.com ou 06 88 68 17 70

Pour nous suivre : https://www.facebook.com/GAIC-68-156954121412204/

Site national : http://www.gaic-seric.info/