Vous êtes ici

Back to top

Conservatoire du Patrimoine Religieux (CPRA)

Le Conservatoire du Patrimoine Religieux en Alsace est né en 2004 à l’initiative du président de la Région Adrien Zeller et de Mgr Doré, archevêque de Strasbourg. Il s’est ouvert très vite aux différents cultes présents dans la région.

Sa mission est de faire connaitre, sauvegarder, et conserver le patrimoine religieux et d’assurer sa mise en valeur auprès du grand public .

L’association apporte son expertise scientifique pour estimer et restaurer les objets en collaboration avec l’action de la Fondation du Patrimoine. Elle apporte un soutien méthodologie aux rédacteurs des inventaires réalisés par les paroisses.

Au quotidien, le Conservatoire conseille les particuliers, les associations, les paroisses et les conseils de fabrique détenteurs d’objets religieux .

Il propose des expositions au couvent des Récollets à Rouffach, et accueille les élèves des collèges afin de les sensibiliser à ce qui rassemble à travers les objets des différents cultes dans le respect mutuel des croyances de chacun.

Le dynamisme des bénévoles a permis la tenue de plusieurs   forums portant sur :

  • la constitution d’un réseau des acteurs et associations œuvrant sur le même thème
  • la présentation d’un guide local pour la conservation du patrimoine
  • la méthodologie de l’inventaire
  • montrer et expliquer le patrimoine religieux
  • comment enseigner et donner du sens au patrimoine religieux ?

ainsi que le déroulement de journées d’études thématiques : Léon et Léon-Arthur Elchinger, une famille au service de l’ Alsace en janvier 2020, le Mont Saint Odile sera proposé en 2021.

Membre de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, le Conservatoire siège au Comité d’Histoire Régionale du Grand Est.

Son action bénéficie du soutien de la Région, du Conseil Départemental du Haut-Rhin de la ville de Rouffach ,ainsi que du diocèse de Strasbourg , de l’UEPAL et du Consistoire israélite du Bas-Rhin.

 

Coordonnées CPRA

Mme Anne Chevanne                         Présidente

M Benoît Jordan                     Chargé des collections

M Jean-François Reitzer                    Trésorier     
                                                                                                     

Site Internet : www.patrimoine-religieux-alsace.eu

Facebook :   Patrimoine religieux Alsace

Courriel ACPRA : acpra@orange.fr