Vous êtes ici

Back to top

Calendrier interreligieux de Colmar (ASTI)

Vivre Ensemble à Colmar et Environs

Rappel des objectifs :

  • Sensibiliser les Colmariens au vivre ensemble en rendant plus visibles les points communs entre les différentes religions
  • Rendre accessibles les informations sur les pratiques traditionnelles et religieuses afin de pouvoir créer des liens sociaux et échanger.
  • Répondre aux idées reçues en rappelant les valeurs citoyennes.

La méfiance et la peur, voire le rejet, viennent souvent d’une méconnaissance de la culture de l’autre. Ce calendrier est un outil pour discuter autour de thèmes  sensibles.

Le calendrier  est édité grâce aux travaux d’un groupe composé des représentants de trois religions monothéistes, de l’APSC, Mouvement d’Elles et de l’ASTI, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés de Colmar. Cette dernière pilote le projet depuis l’année 2000, bien évidemment avec le soutien financier de la Ville de Colmar, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, l’Etat, la Région Grand Est et éventuellement l’association Espoir.

Chaque édition est dédiée à un thème choisi par le membre du groupe, par exemple  2020 l’Homme, la Nature et la Religion, 2019 Les femmes d’exception.

Nous ne voulons ni promouvoir ni critiquer l’une ou l’autre religion. Nous souhaitons aborder le thème sous l’angle culturel afin de rassembler l’ensemble des citoyens.

Dans cette optique, des représentants des religions vont intervenir ensemble dans trois ou quatre collèges de Colmar et environs à la rencontre des jeunes et répondre à leurs questions (sous réserve d’acceptation des Principaux des collèges.)

5000 exemplaires sont distribués chaque année à Colmar et environs proches.

A charger :

 

Contact :

Jasmine KATI

Chargée de Mission 

ASTI - Association de Solidarité avec Tous les Immigrés

astiac.colmar@orange.fr