Vous êtes ici

Back to top

Amitié Judéo-chrétienne de Colmar

Le groupe « Juifs, Chrétiens : pour se mieux connaître », né à l’automne 2000, s’est affilié à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en novembre 2008 et se dénomme maintenant « Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar ». L’association est pilotée par un Bureau de 6 personnes, juives, catholiques et protestantes. Son activité s’inscrit à côté de celles des autres groupes de dialogue entre Juifs et Chrétiens en Alsace (et plus largement en France) et avec lesquels elle entretient des relations suivies.

Elle organise 6 à 7 conférences publiques par an, gravitant chaque année autour d’un thème différent.

Une autre activité se déploie dans des ateliers qui organisent eux-mêmes leur programme :

1. Un atelier « Textes bibliques », comme son nom l’indique, travaille les textes bibliques, à une fréquence de 6 à 7 fois l’an. Actuellement, ce groupe lit l’histoire de Joseph (Gn  37-50).

2. L’atelier « Lecture d’un livre » travaille à partir d’un ouvrage que les membres de ce groupe ont choisi de concert, au rythme d’une rencontre tous les deux mois. Cet ouvrage traite de questions relatives au dialogue judéo-chrétien. Pour l’instant, les participants de ce groupe lisent Une bible des femmes (Labor et Fides, 2018).

Enfin, au début de chaque trimestre paraît une lettre circulaire dans laquelle sont indiqués :

  • les dates et sujets de conférences relatives au dialogue judéo-chrétien proposées tant à Colmar qu’à Mulhouse et Strasbourg,
  • des nouvelles des ateliers de Colmar,
  • éventuellement des titres de livres récents particulièrement remarquables,
  • quelques extraits significatifs d’articles de presse ou de livres ou autre parole éclairante pour nourrir la réflexion de chacun.

 

 

Siège de l’AJC Colmar : 23 av. Clemenceau 68000 Colmar. Tél. : 03 68 07 43 57

Président : Claude Mouchet 8 rue du Parc 68124 Logelbach. Tél. : 03 89 27 27 11 ; clamouchet@orange.fr

Trésorier : Théodore Stussi, 23 av. Clemenceau 68000 Colmar. Tél. : 03 68 07 43 57.

Cotisation annuelle : 30€ (50€ couple)